Le spectre de l’autisme (TSA) et le TDAH: Manifestations, vie quotidienne, opportunités, aides et perspectives. Une tentative de comprendre l’autisme et le TDAH
Thursday 24 October @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
Conférence avec Dr Alexander Marcus
pédopsychiatre et ancien médecin-chef du service de psychiatrie pour enfants et adolescents du Mutterhaus à Trèves
Le spectre de l’autisme (TSA) et le TDAH
Manifestations, vie quotidienne, opportunités, aides et perspectives. Une tentative de comprendre l’autisme et le TDAH
le 24 octobre 2024 de 19h00 à 21h00
Centre Culturel Paul Barblé, 203, route d’Arlon, L-8011 Strassen
Si l’on n’a aucun plaisir à être sociable, à faire la fête, si l’on préfère éviter les rencontres avec d’autres personnes, si l’on n’est guère sensible aux sentiments des autres, si l’on a du mal à s’adapter à de nouvelles situations et si l’on provoque des moments embarrassants par son honnêteté et sa franchise impitoyables, est-ce de l’autisme ? Bien souvent, ça ne l’est pas… qu’en est-t-il en cas d’un véritable autisme ? Quelles seraient les conséquences sur le plan du développement social et émotionnel ? Par quoi l’évolution pourrait-elle être influencée, quelles ressources pourraient être bénéfiques pour faciliter le quotidien de la personne concernée. C’est justement parce qu’ils ne mentent pas, parce qu’ils peuvent traiter de manière approfondie des sujets spécifiques, parce qu’ils voient les choses différemment (et plus précisément ?), qu’ils peuvent représenter un enrichissement pour la société. L’autisme se distinguera par de nombreuses caractéristiques et formes.
Cette diversité est notamment due aux troubles associés, dont le principal est le TDAH. On constate par exemple des liens entre le spectre de l’autisme en présence d’un TDAH, et le degré d’atteinte du développement socio-émotionnel. Il est donc important de regarder de près et de comprendre les personnes concernées dans tous les aspects, afin de pouvoir trouver l’aide et le soutien les plus appropriés à l’école , en cours de formation pratique, au travail et… dans la vie de couple.
Autismus-Spektrum und ADHS
Erscheinungsformen, Alltag, Chancen, Hilfen und Perspektiven. Ein Versuch, Autismus und ADHS zu verstehen
am 24. Oktober 2024 von 19:00 – 21:00 Uhr
Centre Culturel Paul Barblé, 203, route d’Arlon, L-8011 Strassen
Wenn man keine Freude an Geselligkeit, an Feiern hat, Treffen mit anderen Menschen lieber meidet, kaum Gespür für die Gefühle anderer Menschen empfinden, sich nur schwer auf neue Situationen einstellen kann und durch seine gnadenlose Ehrlichkeit und Offenheit peinliche Momente heraufbeschwört, ist das dann Autismus? Häufig ist es das nicht, und wenn doch? Was würde es für die soziale und emotionale Entwicklung bedeuten können? Wodurch könnte der Verlauf bestimmt werden, welche Ressourcen können hilfreich sein, um dem Betroffenen den Alltag zu erleichtern. Gerade weil sie nicht lügen, weil sie sich intensiv mit speziellen Themen beschäftigen können, weil sie Dinge anders (und genauer?) sehen, können sie zu einer Bereicherung für die Gesellschaft werden. Autismus wird sich bei den Betroffenen in vielen Merkmalen und Ausprägungen unterscheiden. Dazu tragen besonders die begleitenden Störungen bei, die wichtigste dabei ist das ADHS. Es zeigen sich zum Beispiel Zusammenhänge zwischen Autismus-Spektrum bei gleichzeitig vorliegender ADHS, und dem Ausmaß der Beeinträchtigung der sozial-emotionalen Entwicklung. Es ist daher wichtig genau hinzusehen, die Betroffenen in allen Belangen zu verstehen, um so die angemessenste Hilfe und Unterstützung in der Schule, bei der Ausbildung, im Beruf und… in der Partnerschaft finden zu können.